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Nouvelles formations digitales

Développer ses affaires avec les outils et techniques du marketing digital

 

93 % des Suisses utilisent Internet, dont 80% sur leur téléphone mobile, et passent en moyenne 5 heures par jour en ligne ! La population étant de plus en plus connectée, les organisations qui souhaitent toucher leur public cible doivent être présentes sur les canaux numériques.

  • Le marketing digital représente déjà 45% du budget média en Suisse.
  • Les entreprises qui investissent dans le marketing digital enregistrent en moyenne une croissance de 20% de leurs ventes.
  • Le commerce en ligne progresse en Suisse de +10% chaque année.

 

Afin d’accompagner le développement des entreprises – notamment les PME et indépendants, la CCIG a étoffé son offre de formations digitales en lien avec le marketing, la communication et la prospection commerciale en proposant désormais, en partenariat avec Cadschool, un catalogue de modules spécialisés.

Ces cours explorent les stratégies, outils et meilleures pratiques du marketing digital pour accroître la visibilité en ligne, connecter avec les audiences, stimuler la croissance et renforcer la présence sur les marchés locaux et internationaux.

Notre objectif est de vous armer pour prospérer dans l'environnement numérique actuel, faisant de la transformation digitale un levier de succès pour les entreprises genevoises.

Les cours sont animés par des formateurs professionnels, experts dans leur domaine d'intervention et utilisateurs quotidiens des outils enseignés.

 

A QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS ?

 

Les formations s’adressent à tout professionnel qui souhaite utiliser les plateformes et techniques du marketing digital pour le développement de ses activités, notamment en lien avec le marketing, la communication, la vente, le journalisme, le graphisme ou encore l’administration.

 

Quelques prérequis pour profiter au mieux des cours :

  • Navigation aisée sur Internet (moteur de recherche Google, messagerie électronique...) ;
  • Connaissances utilisateur des principaux réseaux sociaux et compte privé ouvert sur Facebook, Instagram et LinkedIn ;
  • Niveau de français courant (la formation est uniquement animée en français) ;
  • Compréhension écrite de l’anglais un atout.

 

PROGRAMME

 

Toutes les formations sont modulaires et se déroulent à la CCIG.

Chaque module peut être suivi séparément et donne lieu à l’obtention d’une attestation de participation présentant la durée du cours et le contenu délivré.

 

  • Rédiger des emailings performants avec ChatGPT

Un emailing de qualité permet d’inciter vos prospects à l’action, donc de les convertir en clients puis même de les fidéliser !

Moyen incontournable de toute stratégie de marketing digital, l’emailing offre le retour sur investissement le plus élevé de tous les canaux du marketing digital. Avec un taux de conversion moyen de 10 à 20% et un taux de rétention d’environ 25%, c’est le moyen le plus efficace pour générer des prospects qualifiés et conserver vos clients.

Contenus clés :

L’IA de ChatGPT constitue un outil très puissant pour augmenter la qualité rédactionnelle de vos messages à caractère promotionnel, dont les emailings, en vous faisant gagner du temps et de la pertinence.

Grâce à l’élaboration en amont de prompts enregistrés, notre formation pratique d’une demi-journée vous guide dans l’utilisation de l’IA pour personnaliser vos emailings et susciter un maximum d’impact.

 

> Prochaine formation le jeudi 9 novembre matin

 

  • Communiquer efficacement sur les réseaux sociaux

75 % des Suisses utilisent les réseaux sociaux. Ils constituent les plateformes numériques les plus utilisées, avec 80% d’utilisateurs actifs sur Facebook et 60 % sur Instagram.

Les réseaux sociaux sont aujourd’hui un moyen indispensable pour les entreprises de se connecter avec leurs publics cibles et de promouvoir leurs produits ou services auprès d’eux.

Contenus clés :

Notre formation pratique vous est proposée en cycle complet dont chacune des 3 journées peut être suivie séparément. Un rabais est rétrocédé en cas de participation aux 3 journées.

  • Jour 1 – Stratégie : Comment créer des interactions avec ses audiences sur les médias sociaux ?
  • Jour 2 – Publications : Comment et quoi publier sur les médias sociaux pour animer sa communauté ?
  • Jour 3 – Campagnes : Pourquoi et comment mettre en place des campagnes payantes (social Ads) ?

 

> Prochaine formation Stratégie le mardi 14 novembre

> Prochaine formation Publications le mardi 28 novembre

> Prochaine formation Campagnes le mardi 5 décembre 

 

  • Générer des prospects qualifiés avec la « lead generation »

À l’heure du marketing digital, la prospection directe à froid démontre chaque jour un peu plus son manque d’efficacité. La mise en place de la lead generation par une entreprise permet, grâce au marketing digital, de cibler et atteindre les prospects les plus susceptibles d'être intéressés par ses produits ou services. Elle augmente par conséquence l’apport automatisé de leads qualifiés en réduisant leur coût d’acquisition.

Ainsi, les vendeurs dédient leurs efforts auprès de prospects chauds. Leur taux de conversion de prospects en clients en est largement amélioré et rentabilisé.

Contenus clés :

Notre journée de sensibilisation vous fait découvrir les nombreux avantages, techniques et principaux outils digitaux de la lead generation que toute PME peut aisément intégrer à son processus commercial.

 

Prochaine formation le vendredi 24 novembre

 

  • Faire de son profil LinkedIn sa vitrine professionnelle

En 2023, LinkedIn compte environ 40 % de la population active de Suisse et son nombre d’utilisateurs augmente de +10% par an ! C’est dire si le 1er réseau social professionnel est devenu indispensable au développement des affaires, notamment pour :

  • Identifier des prospects qualifiés : générer des leads
  • Trouver des partenaires commerciaux : se positionner comme expert et faire rayonner son entreprise
  • Chercher des futurs talents : LinkedIn est le 1er site de recrutement en Suisse

Un profil LinkedIn riche et actualisé est impératif pour profiter de toutes les opportunités offertes par ce réseau social, tant à titre personnel que professionnel. L’algorithme de LinkedIn accorde d’ailleurs d’office plus de poids aux publications émises par les comptes privés qu’à celles issues des pages entreprises.

Contenus clés :

Cette formation pratique d’une journée vous guide dans le développement et la valorisation de votre profil LinkedIn en identifier diverses manières de l’enrichir, de le faire vivre et de le promouvoir.

L’inscription au cours s’accompagne d’un accès à un programme de vidéos e-learning qui peuvent servir de préparation et/ou support.

 

> Prochaine formation le vendredi 1er décembre

 

 

 

Cadschool

Fondé en 1998 à Genève, Cadschool figure parmi les leaders de la formation continue dans le domaine digital en Suisse romande. Spécialiste de l’enseignement des outils informatiques utilisés par les professionnels, nos deux centres situés à Genève et Lausanne accueillent chaque année plus de 1'500 participants, au sein de 5 différentes filières (COM, WEB, PROD, PAO et CAO). Portée par des formateurs experts eux-mêmes utilisateurs quotidiens des outils qu’ils enseignent, notre approche pédagogique est orientée pratique. Grâce à l’alternance constante entre théorie et application directe, les apprenants acquièrent des compétences techniques immédiatement applicables à leur activité professionnelle.