Consulter le site ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Formations Commerce international

Maîtriser les instruments liés à l’exportation

 

La Suisse gagne deux francs sur cinq grâce à ses exportations. En 2020, les exportations représentaient ainsi plus de 225 milliards de francs. Genève n’est pas en reste, avec 15,9 milliards d’exportations. Ainsi que l’a encore souligné la dernière Etude économique CCIG – BCGE – OCSTAT, le commerce extérieur est essentiel pour l’économie suisse et genevoise : ainsi, il a permis à cette dernière de surnager à la crise générée par la pandémie de Covid-19. Pour faciliter la vie des exportateurs, notamment les PME ; la CCIG a étoffé son offre de formations en lien avec le commerce international et propose désormais, en association avec Form-Inter, un cycle de modules spécialisés.

Les cours sont assurés par des praticiens, experts dans leur domaine d'intervention. Le module concernant l’origine préférentielle est délivré par la Direction du IIIe arrondissement de Genève de l’administration fédérale des douanes.

 

certificat CCIG EN COMMERCE INTERNATIONAL


Les personnes qui auront assisté à l’ensemble du parcours de formation (hors formation pratique délivrée par les douanes) se verront décerner un Certificat CCIG en commerce international.

La présence aux modules pris individuellement donne lieu à la remise d’une attestation de participation.

A QUI S’ADRESSENT CES FORMATIONS ?


Elles s’adressent à des responsables de l’export, de la logistique ou des achats au sein de leur entreprise, jouissant d’une bonne compréhension du commerce international et souhaitant approfondir leurs connaissances.

PROGRAMME


Le cycle de formations comprend sept modules. Il est possible de n’en suivre que quelques-uns.

  • Les différents modes de transport

Air, mer, rail, route… Quel mode de transport choisir pour envoyer les marchandises ? Avec quels acteurs interagir et à quelles réglementations prêter attention ? Cette formation apportera une compréhension détaillée des différents types de transports, ainsi que de leurs avantages et inconvénients. Les contrats et documents à présenter seront passés en revue.

> Ce module a été annulé en 2022

  • Tout ce que vous devez savoir sur la TVA européenne !

Toutes les entreprises sont tenues de collecter la TVA auprès des consommateurs et de la reverser à l’Etat. Lorsqu’une entreprise suisse effectue des opérations à l’intérieur des frontières de l’UE, le système devient vite complexe et peut engendrer des risques financiers. Or, lorsque la TVA est appliquée correctement, elle n’est jamais à la charge des entreprises.

Cette formation apportera une compréhension approfondie de tous les aspects liés aux principes d’assujettissement et de taxation de la TVA entre la Suisse et l’Europe, permettant aux entreprises exportatrices d’être en conformité avec la loi et d’éviter des risques financiers, y compris pour le e-commerce.

> Ce module a déjà eu lieu pour 2022

  • Les Incoterms®, leur signification et usage

Les règles Incoterms® définissent les obligations du vendeur et de l’acheteur dans le contrat de vente.

Cette formation aidera les exportateurs à utiliser les Incoterms® de manière adéquate dans le cadre de contrats commerciaux internationaux ou nationaux, afin de minimiser les risques et maîtriser les coûts d’acheminements.

 > Ce module a déjà eu lieu pour 2022

  • Les principaux modes de paiement dans le commerce international

Dans le commerce international comme dans le commerce domestique, l’acheteur doit s’acquitter du paiement de la marchandise et/ou du service dans les termes et prix convenus. Pour faciliter les échanges commerciaux, il faut savoir identifier le mode de paiement le plus approprié à chaque situation et, parfois, avoir recours à un intermédiaire bancaire.

> Prochaine formation

 

  • Douanes : tarif, procédures et régimes douaniers, comment maîtriser les différents outils de la douane

En principe, toutes les marchandises acheminées à travers la frontière douanière doivent être déclarées à l'administration des douanes en vue d'être placées sous le régime douanier correspondant. Des procédures simplifiées sont applicables au trafic touristique et au trafic des marchandises de commerce.

Cette formation donnera une vue d’ensemble de tous les sujets liés au tarif des douanes, aux régimes douaniers tels que l’exportation, le transit, le perfectionnement et parcourra les différentes simplifications de procédures douanières à disposition.

> Prochaine formation
 

  • Comment bien assurer ses exportations

Que ce soit en lien avec le transport de la marchandise ou avec le paiement de celle-ci, l’exportation n’est pas dénuée de risques. Cette formation permet d’identifier clairement les risques, de comprendre de manière approfondie les assurances transport et crédit et d’assurer les marchandises de manière appropriée.

> Prochaine formation
 

  • Les accords de libre-échange et l’origine préférentielle

Les accords de libre-échange entre la Suisse et certains pays éliminent ou réduisent les droits de douane et les autres obstacles commerciaux de caractère tarifaire. Chaque accord étant différent, il est parfois difficile de s’y retrouver et de les appliquer de manière appropriée.

Cette formation pratique, délivrée par Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF), comportant de nombreux exercices (résolution de cas), a été développée pour fournir aux exportateurs des connaissances approfondies sur les accords de libre-échange, afin de leur permettre de bénéficier de leurs conditions tarifaires avantageuses.

> Ce module a déjà eu lieu pour 2022

 

LOGO%20FORM-INTER_B