Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

La CCIG propose toute une palette de services en matière de Commerce international

Béatrice Ojeda
Published on 13/09/2021
News

La CCIG propose toute une palette de services liés à l'export et au Commerce international. Tour d'horizon.

Documents d’exportation

La CCIG est habilitée par l’administration fédérale à émettre les documents nécessaires à l’exportation de biens et de marchandises (carnets ATA, certificats d’origine et certificats CITES). Elle renseigne par ailleurs les entreprises sur toutes les formalités à effectuer en Suisse pour l’exportation.

Voir les prestations du Service Export de la CCIG

Connaître les marchés d’exportation

La CCIG accompagne les entrepreneurs genevois dans le développement de leurs activités à l’étranger, notamment en organisant tout au long de l’année :

  • des événements thématiques en fonction de l’actualité ;
  • des manifestations dites « Marchés » consacrées à des zones géographiques spécifiques ;
  • des rencontres avec des représentants étrangers de haut rang ;
  • des forums internationaux d’envergure (Chambers’ Day, World Chambers Congress 2023).

En collaboration avec ses partenaires, dont l’Etat de Genève, la Chambre organise également plusieurs fois par année des délégations économiques à l’étranger afin que les entrepreneurs puissent s’imprégner de la réalité économique de pays tiers au moyen de visites d’entreprises, de rencontres et d’échanges avec des acteurs économiques importants et des représentants gouvernementaux.

Voir les manifestations et les délégations du Commerce international

Réseau de compétences

Pour toutes ces activités créatrices d’opportunités d’affaires pour ses Membres, la CCIG s’appuie non seulement sur l’expertise de ses partenaires (S-GE, Etat de Genève, Centre du commerce international, Haute école de gestion de Genève, notamment) mais aussi sur le vivier que constituent les missions diplomatiques et les organisations internationales établies à Genève, dont elle est l’interlocutrice privilégiée, et sur le précieux réseau mondial des chambres de commerce, regroupées au sein de la Chambre de commerce internationale (ICC).

Médiation commerciale

En collaboration avec le Centre suisse d’arbitrage et la Chambre suisse de médiation commerciale, la CCIG promeut le processus de médiation commerciale, qui permet souvent aux parties de trouver un accord rapide et économique pour mettre un terme à leur différend, voire de prévenir un conflit.

> Voir le réseau de la CCIG

Représentations

La CCIG est régulièrement représentée lors d’événements d’ampleur à l’étranger. Par ailleurs, son directeur général siège au sein des comités de plusieurs chambres binationales, du Centre d’accueil Genève internationale et du Conseil général de la Fédération mondiale des chambres de l’ICC.

Prestations gratuites réservées aux Membres

  • Accompagnement à l’export vers les marchés émergents (Afrique, Asie et Amérique latine) par des conseillers juniors de la HEG-Genève :
    • Export +
    • Export ++
  • Outils d’analyse de marché du Centre du commerce international

Voir le détail de ces prestations

0 comment


Comments are moderated