Consulter le site ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Réseau et Collaborations

La CCIG entretient des relations privilégiées avec les représentations diplomatiques et les acteurs mondiaux basés à Genève, centre de la coopération internationale. Elle collabore également avec de nombreux partenaires institutionnels, privés ou publics, et bénéficie à l’étranger de l’important réseau mondial des Chambres de commerce. Ces associations visent à promouvoir des échanges commerciaux féconds et durables.

 

  1. Association suisse de l'arbitrage (ASA)
  2. L'ASA est une association à but non lucratif qui compte plus de 1000 membres en Suisse et dans le monde entier. ASA est la principale organisation d'arbitrage en Suisse et rassemble les praticiens de l'arbitrage les plus éminents au monde de six continents et de plus de 50 juridictions. Les activités d'ASA sont organisées en cinq piliers : (i) leadership éclairé, (ii) formation et talent, (iii) utilisateurs de l'arbitrage, (iv) Centre d'arbitrage suisse et (v) infrastructure d'arbitrage (avec le Swiss Arbitration Hub).

  1. Centre d'accueil de la Genève internationale (CAGI)
  2. Fondé par la Confédération Suisse et la République et canton de Genève, le Centre d'Accueil de la Genève Internationale (CAGI) est la porte d'entrée unique pour l’accompagnement et l’intégration des employés de la Genève Internationale et leur famille, des ONG et des délégués de passage.



  1. Centre du commerce international (ITC)
  2. Le Centre du commerce international est l’agence conjointe de l’Organisation Mondiale du Commerce et des Nations Unies. Son but est de rendre les entreprises des pays en développement plus compétitives sur les marchés mondiaux, d’accélérer le développement économique et de contribuer à la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement des Nations Unies.



  1. Chambre de Commerce Internationale (CCI/ICC)
  2. La CCI est la représentante institutionnelle des entreprises dans plus de 100 pays. Sa mission est de mettre les entreprises et le commerce au service de chacun, chaque jour, et partout dans le monde. Elle contribue à promouvoir le commerce international, une conduite responsable des entreprises et une approche globale en matière de régulation, tout en fournissant les services de résolution des litiges les plus réputés. Les plus grandes entreprises du monde, de nombreuses PME, des organisations professionnelles et des chambres de commerce locales sont ses membres.

  1. Club diplomatique de Genève
  2. Le Club Diplomatique de Genève est le lieu privilégié où dirigeants, entrepreneurs et leaders d’opinion se rencontrent, échangent des réflexions et débattent de thématiques d’actualité tout en développant des synergies entre leurs institutions et en cultivant un réseau de relations exclusives.
    2_club%20diplo%20logo

  1. economiesuisse
  2. economiesuisse représente environ 100 000 entreprises et deux millions d’emplois, dans toutes les branches et les régions de Suisse. economiesuisse défend et promeut les intérêts de ses membres auprès des autorités et de la société civile, dans les domaines clés de la politique économique.



  1. Fédération Mondiale des Chambres (WCF)
  2. Le WCF est un forum global unique affilié à ICC, qui unit le réseau mondial des chambres et de leurs communautés d'affaires respectives. WCF est une entité non-gouvernementale et apolitique qui a pour mission de renforcer les liens entre les chambres, et offre une plateforme pour que leurs leaders communiquent et collaborent.




  1. Fondation pour Genève
  2. La Fondation pour Genève soutient l’action que les autorités fédérales et genevoises mènent en faveur du développement international de Genève. Elle anime, promeut et soutient des initiatives qui concourent à la tradition d’accueil et d’ouverture de Genève sur le monde et qui renforcent sa position internationale.

  1. HEG Genève
  2. Depuis l’origine et selon la mission que lui fixe la loi fédérale, la HEG propose des prestations de services aux entreprises, administrations et institutions. Ces collaborations renforcent la proximité entre la haute école et son environnement économique, industriel, social, culturel et comportent de nombreux avantages. Les prestations de service font l’objet d’un contrat entre l’école, l’enseignant-e et l'entreprise mandante, qui fixent les modalités de réalisation et de financement de la prestation.

  1. La Banque mondiale (World Bank)
  2. Le Groupe de la Banque mondiale œuvre à la recherche de solutions durables pour réduire la pauvreté et favoriser le partage de la prospérité. Grâce à son éventail de produits et services, il aide les pays à échanger leurs connaissances et à appliquer des solutions innovantes pour surmonter les défis auxquels ils sont confrontés.



  1. Organisation internationale de la Francophonie (OIF)
  2. L'OIF est une institution fondée sur le partage d’une langue, le français, et de valeurs communes. Elle rassemble 88 États et gouvernements. Présente sur les cinq continents, l’OIF mène des actions politiques et de coopération dans les domaines prioritaires suivants : la langue française et la diversité culturelle et linguistique; la paix, la démocratie et les droits de l’Homme ; l’éducation et la formation ; le développement durable et la solidarité. Dans l’ensemble de ses actions, l’OIF accorde une attention particulière aux jeunes et aux femmes, ainsi qu’à l’accès aux technologies de l’information et de la communication.

  1. République et canton de Genève - Direction du Développement économique
  2. La Direction générale du développement économique, de la recherche et de l’innovation a pour mission de contribuer à ce que Genève soit un canton dynamique.

  1. Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
  2. Le centre de prestations Coopération et développement économiques du SECO contribue à réaliser les objectifs stratégiques de la politique économique extérieure de la Suisse.



  1. Swiss Arbitration Centre
  2. Le Centre suisse d'arbitrage est une institution indépendante qui fournit des services d'arbitrage et de médiation de haute qualité dans le monde entier.


  1. Switzerland Global Enterprise
  2. Switzerland Global Enterprise est l’organisation officielle suisse chargée de la promotion des exportations et de la place économique. Dans cette optique, elle soutient les PME suisses dans leurs activités internationales et les entreprises étrangères innovantes dans leur implantation en Suisse.