Consulter le site ccig.ch
X
Menu

Analyses de marché

Les outils d'analyse du marché du CCI/ITC

La signature d'un "Memorandum of Understanding" permet aux entreprises membres de la CCIG d'avoir accès gratuitement (mais sur réception d'un code) au portail Outils d’analyse de marché développé par le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC). 

Ce portail est le point d’accès à l’une des bases de données les plus étendue au monde, sur les statistiques, les données tarifaires, les données sur les investissements étrangers directs et les normes volontaires.

Le CCI/ITC a développé cinq outils en ligne (en anglais) qui permettent aux entreprises et institutions d’appui au commerce d’identifier les opportunités d’export et d’import et de comparer les conditions d’accès aux marchés.

Pour obtenir le code d'accès gratuit à ces outils (réservé aux Membres de la CCIG), envoyer un .


Des « consultants junior » à disposition des PME

 

Grâce à une collaboration avec la Haute école de gestion de Genève, la CCIG accompagne à l’export les PME souhaitant rebondir et/ou diversifier leurs ventes en direction des marchés émergents.

Dans le cadre du programme de formation de la HEG-Genève en international business management, sa spécialisation dans les marchés émergents, offrira, dès le 18 septembre 2020, deux nouvelles prestations conjointement avec la CCIG et avec le soutien du Centre de Compétences Numériques de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale :

1) Export + : Etude préliminaire d’exploration d’un projet d’export, qu’il s’agisse d’une problématique commerciale et/ou d’investissement.
2) Export ++ : Fourniture, par le biais d’une plateforme digitale, de services commerciaux, juridiques, financiers et logistiques permettant aux PME de trouver des clients sur les marchés émergents difficiles d'accès.

Deux experts senior en commerce international et marchés émergents ainsi qu’une douzaine de conseillers junior en cours de spécialisation se tiendront à disposition des PME intéressées à la Haute école de gestion de Genève (HEG-Ge).

Les entreprises intéressées sont invitées à faire connaître leurs projets d’export et à prendre contact le plus tôt possible avec Philippe Régnier, expert senior (marchés émergents), HEG-Ge.