X
Menu

Analyses de marché

Les outils d'analyse du marché du CCI/ITC

La signature d'un "Memorandum of Understanding" permet aux entreprises membres de la CCIG d'avoir accès gratuitement (mais sur réception d'un code) au portail Outils d’analyse de marché développé par le Centre du Commerce International (International Trade Centre – ITC). 

Ce portail est le point d’accès à l’une des bases de données les plus étendue au monde, sur les statistiques, les données tarifaires, les données sur les investissements étrangers directs et les normes volontaires.

Le CCI/ITC a développé cinq outils en ligne (en anglais) qui permettent aux entreprises et institutions d’appui au commerce d’identifier les opportunités d’export et d’import et de comparer les conditions d’accès aux marchés.

Pour obtenir le code d'accès gratuit à ces outils (réservé aux Membres de la CCIG), envoyer un .


Bénéficier gratuitement de « consultants junior » pour l’export

Grâce à un accord passé entre la CCIG et la Haute école de gestion Genève (HEG-GE), les entreprises membres peuvent bénéficier d’une aide gratuite pour explorer des marchés émergents.

Cette prestation, intitulée Export+, est destinée aux entreprises souhaitant explorer des marchés émergents d’Asie, d’Afrique, d’Amérique latine ou du Moyen-Orient.

L’aide est fournie sous la forme d’une étude préliminaire d’exploration d’un projet d’export – qu’il s’agisse d’une problématique commerciale et/ou d’investissement – réalisée par des étudiants de 3e année bachelor au Département International Business Management de la HEG-GE.

Ces étudiants travailleront à la demande de l’entreprise et sous la supervision d’un cadre de celle-ci ainsi que d’un professeur-expert de la HEG-GE. A plusieurs reprises, entre fin 2019 et mai 2020, les étudiants se rendront dans les sociétés concernées.

Les entreprises intéressées sont priées d’adresser un mail à , chargé de cours à la HEG-GE.