Réforme de l'imposition de l'outil de travail : Oui à une imposition plus équilibrée de nos entrepreneurs
La conférence de presse des partisans de la réforme du Conseil d’Etat sur l’outil de travail s’est tenue ce jour, dans les locaux de l’entreprise Devillard. L’enjeu de cette importante réforme est d’alléger la fiscalité pesant sur les entrepreneurs du canton.
Actuellement, les entrepreneurs genevois subissent une imposition basée sur des valeurs théoriques de leurs entreprises, souvent non liquides et donc non disponibles en cash, ce qui entrave leur capacité à réinvestir dans leur outil de travail. Une réforme s’impose pour corriger ces déséquilibres fiscaux, améliorer l’attractivité économique du canton, et promouvoir un environnement favorable à l’entrepreneuriat.
Vincent Subilia, directeur général de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG) explique : « En comparaison suisse, Genève impose l’outil de travail près de 10 fois plus lourdement que les autres cantons, ce qui désavantage les entrepreneurs genevois. » Pourtant, ces acteurs économiques sont au cœur de la création d’emplois, de l’innovation, et du dynamisme économique. Le cadre fiscal actuel est donc particulièrement pénalisant.
Le canton de Genève affiche le taux d’imposition de l’outil de travail le plus élevé de Suisse, à 1%. Contrairement à d’autres cantons comme Vaud, Neuchâtel, Jura, Fribourg, et Valais, Genève ne prévoit pas d’abattements sur l’outil de travail, ce qui peut nuire à son attractivité pour les entrepreneurs. Philippe Fleury, directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER Genève) rappelle que : « Un environnement fiscal compétitif est crucial pour inciter les entrepreneurs à établir et à développer leurs entreprises à Genève plutôt que de chercher des options plus favorables ailleurs. »
Comparatif du taux de l'impôt sur l'outil de travail
Témoignages d’entrepreneurs
Isabelle Harsch, entrepreneuse, présidente, administratrice et directrice de l’entreprise Henri Harsch HH SA, souligne : « L’imposition actuelle repose sur des critères parfois décorrélés de la réalité, rendant l’imposition injuste et inéquitable. En allégeant la charge fiscale des entrepreneurs, Genève pourra stimuler la croissance économique et permettre aux entreprises de réinvestir dans l’innovation et le développement. »
Claude Devillard, entrepreneur, administrateur, président et directeur de l’entreprise Devillard SA ajoute : « En allégeant la fiscalité de l’outil de travail, c'est l’ensemble de la société qui en profitera par la création d’emplois et l’augmentation des revenus fiscaux à long terme grâce à une économie florissante. Genève s'alignera sur les pratiques fiscales des autres cantons romands, ce qui rendra le canton plus attractif pour les entrepreneurs. »
Pour conclure, cette réforme est une opportunité unique pour aligner Genève sur les pratiques fiscales des autres cantons suisses et renforcer son attractivité pour les entrepreneurs, tout en stimulant la création d’emplois.
0 comment