Go to ccig.ch
Menu

Le conseil d'administration de Genève Aéroport a designé son prochain directeur général pour une entrée en fonction à l'automne 2024

CCIG
Published on 22/11/2023
Others

Communiqué de presse de Genève Aéroport du 15 novembre 2023 :  

Réuni le 14 novembre 2023, le Conseil d’administration de Genève Aéroport a désigné son prochain Directeur général en la personne de Gilles Rufenacht. Actuellement Directeur des Cliniques Hirslanden à Genève, Gilles Rufenacht est également président de la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG). Dirigeant rompu à la gestion et à la transformation d’entreprise, doté d’un sens aigu du dialogue et d’une fine connaissance du tissu économique, politique et associatif genevois, Gilles Rufenacht a été choisi par le Conseil d’administration pour atteindre les objectifs ambitieux fixés pour Genève Aéroport. Il prendra ses fonctions en automne 2024, au lendemain du départ à la retraite d’André Schneider, Directeur général depuis 2016, à qui le Conseil d’administration exprime sa vive reconnaissance.

Diplômé de l’École Hôtelière de Lausanne (EHL) en 1995, Gilles Rufenacht commence sa carrière chez Manor, à Fribourg, comme responsable de la restauration pendant deux ans. Après une expérience dans l’événementiel à Genève, Gilles Rufenacht rejoint la Clinique des Grangettes en 2000 comme directeur adjoint. Huit ans plus tard, il est nommé Directeur général, poste qu’il occupe encore à ce jour. En 2019, il reprend également la direction générale de la Clinique La Colline.

Sous sa direction générale, les Cliniques des Grangettes et La Colline se sont positionnées comme acteurs clés du secteur privé de la santé dans la région. Elles occupent désormais une place de premier plan pour de nombreuses spécialités médicales, et s’illustrent tant par l’excellence des soins que par la qualité du service. 

Fervent promoteur d’une meilleure complémentarité entre les acteurs publics et privés dans le domaine de la santé, Gilles Rufenacht a contribué à la création d’un centre de chirurgie ambulatoire né d’un partenariat entre les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le groupe Hirslanden, dont l’inauguration est prévue en 2025.

Gilles Rufenacht a toujours été très actif sur le plan associatif, notamment en tant que président de l’association des cliniques privées genevoises Genève-Cliniques de 2012 à 2020, en s’impliquant tout au long de son mandat dans les questions de politique de santé cantonale, régionale et transfrontalière. Son action en faveur du tissu économique genevois est reconnue par la Chambre de commerce, d’industrie et des services de Genève (CCIG), dont il est le président depuis 2020. Il est également membre du Conseil de direction de la Fédération des Entreprises Romandes (FER), et siège par ailleurs au comité de sélection du Fonds de soutien à l'innovation de la FONGIT (FIF). 

Après avoir activement participé à l’évolution du système de santé et de l’organisation des soins à Genève en ayant à cœur tant les intérêts des patients que des professionnels de la santé, Gilles Rufenacht mettra son expérience et ses compétences au service de Genève Aéroport, institution évoluant elle aussi dans un environnement hautement régulé et soumis à des défis de transformation importants. 

« À l’heure où Genève Aéroport doit, pour assurer sa pérennité économique, réinventer son modèle d’affaires et diversifier ses activités, Gilles Rufenacht apparaît comme un atout pour mettre en œuvre la vision 2040 de l’institution, telle que définie par notre Conseil d’administration », relève Pierre Bernheim, président du Conseil d’administration de Genève Aéroport. « Il a démontré dans ses fonctions actuelles sa capacité à gagner la confiance des partenaires économiques, politiques, associatifs et sociaux, et à fédérer largement autour d’objectifs communs. Il apportera également une contribution précieuse en matière d’expérience client », ajoute Pierre Bernheim.

Pour sa part, Gilles Rufenacht accueille sa désignation avec enthousiasme : « Genève Aéroport revêt une importance primordiale pour notre canton et notre région, notamment par sa contribution à notre dynamisme économique et sa vocation au service de la Genève internationale. Il doit continuer de jouer son rôle de trait d’union avec le reste du monde, tout en atteignant les objectifs ambitieux fixés par le Conseil d’administration en matière d’évolution de ses infrastructures, de transition environnementale et d’intégration harmonieuse dans le tissu local. Il s’agit donc d’un défi très stimulant que je me réjouis de relever aux côtés des collaboratrices et collaborateurs de Genève Aéroport. »

Vive reconnaissance envers André Schneider

Gilles Rufenacht prendra ses fonctions de Directeur général à l’automne 2024, dans la foulée du départ à la retraite d’André Schneider. Entré en fonction en 2016, André Schneider a fait preuve depuis lors d’un engagement remarquable. Le Conseil d’administration tient à lui exprimer sa plus vive reconnaissance et à lui réaffirmer sa confiance jusqu’au jour de son départ.

 

La désignation du prochain Directeur général de Genève Aéroport marque l’aboutissement d’un processus initié en 2022 par le Conseil d’administration, heureux d’avoir pu mener ce projet à terme avant le renouvellement de ses membres au 1er février 2024.

0 comment