Consulter le site ccig.ch

Erik Simonin
Posté le 16/11/2022
Nouvelles

Le 11 novembre 2022 s’est tenu à l’aéroport international de Genève la première Assemblée générale de l’Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante (AERIA+). Co-fondée par la CCIG et cinq autres organisations économiques en début d’année, cette association a pour buts de promouvoir et de défendre la présence d’une infrastructure aéroportuaire performante dans l’intérêt de l’économie romande. Ses activités s’inscrivent dans la continuité des buts poursuivis par l’Association en faveur de l’Aéroport de Genève-Cointrin (AGC).

La première partie de l’événement a bénéficié d’une intervention passionnante de Philippe Meyer, membre d’AERIA+ et consultant, sur le thème : « L’aviation zéro carbone en 2050 est-elle une utopie ? ». Elle a permis d’en savoir plus sur les enjeux environnementaux auxquels fait face le transport aérien et de découvrir les pistes de développement permettant d’envisager une aviation compatible avec l’objectif net zero. On retiendra en particulier que cet objectif ne pourra être atteint qu’avec une combinaison de techniques et de technologies complémentaires les unes aux autres.

La deuxième partie a ensuite été l’occasion pour Jean-Marc Probst, président d’AERIA+, de rendre compte à la cinquantaine de participants des actions menées au cours des dix premiers mois d’existence de l'association et de dévoiler quelques éléments du programme d’activités pour l’année prochaine.

Après s’être positionnée en prenant position sur plusieurs enjeux (révision de la loi sur le CO2, Frontex) et en prenant contact avec les différents acteurs (aéroports, entreprises, opposants, médias), AERIA+ va renforcer sa communication en lançant le magazine « AERIA+ Panorama » et en mettant en place une campagne à destination de la population. Le magazine, destiné avant tout aux membres d’AERIA+, aux entrepreneurs et aux décideurs politiques, mettra en avant le rôle économique du transport aérien pour l’économie romande. Le grand public sera quant à lui sensibilisé via des témoignages d’entrepreneurs bénéficiant des infrastructures aéroportuaires genevoises. En parallèle, AERIA+ souhaite continuer à accroître le nombre de ses membres (entreprises et particuliers) afin de renforcer sa légitimité auprès de ses interlocuteurs.

La CCIG se réjouit de voir cette association prendre son envol et renforcer sa présence afin de rappeler l’importance du transport aérien et de l’aéroport international de Genève pour les entreprises genevoises.

Pour en savoir plus sur les activités d’AERIA+

Les commentaires sont modérés avant d'être publiés