Menu

La CCIG résiste et innove

Vincent Subilia
Published on 02/05/2022
Views

L’Assemblée générale annuelle – qui s’est déroulée lieu le 13 avril dernier – est, par définition, un moment où l’on s’arrête pour regarder le chemin parcouru et dresser un bilan.

Comme l’an passé, l’actualité sanitaire a dicté un certain nombre de nos activités, allant des prises de position en défense des entreprises et secteurs les plus lourdement affectés par les mesures de protection jusqu’aux prestations ad hoc, guichet-conseil Covid puis service d’aide à la digitalisation. Ce dernier est d’ailleurs toujours opérationnel et propose aux PME qui ne savent par quel bout amorcer leur transition digitale une analyse de situation gratuite.

2021 a surtout vu la CCIG poursuivre, avec opiniâtreté, sa montée en puissance, illustrée notamment par le lancement de deux nouveaux services : Bilan Santé PME et le Diagnostic Durabilité. En parallèle, elle s’est dotée d’une Charte durabilité et le Rapport annuel (dont, incidemment, la version complète n’est désormais disponible que sous forme électronique) comporte, pour la première fois, une section « Rapport RSE ».

2022 a, quant à elle, démarré sur les chapeaux de roue avec le partenariat noué entre la CCIG et la Fongit, aux termes duquel la CCIG contribuera au Fonds d’innovation à hauteur de 150 000 francs sur une période de trois ans et s’associera à la promotion de ce fonds, en fédérant d’autres contributeurs représentatifs du milieu économique genevois.

En février, l’Association économique romande pour une infrastructure aéroportuaire performante (AERIA+) a officialisé son lancement. Résultat des efforts de la CCIG qui a initié ce projet et fédéré les principales associations économiques romandes, celle-ci a vocation à réunir le plus grand nombre d’entreprises comptant sur une plateforme aéroportuaire performante et un réseau de desserte de qualité pour exercer leur activité économique.

« Qui n’avance pas, recule » dit le proverbe. C’est si vrai que, le premier quart de 2022 à peine terminé, les préparatifs pour l’organisation du Congrès mondial des chambres de commerce, dont la 13e édition aura lieu à Genève en juin 2023, vont déjà bon train.

La CCIG a enregistré un nombre record de nouvelles adhésions en 2021 : nous prenons cela comme un précieux témoignage de confiance et un encouragement à continuer sur la voie ambitieuse que nous nous sommes tracée, au service de l’économie genevoise.

0 comment


Comments are moderated