Menu

CyberPeace Angels: un programme qui encourage les entreprises genevoises à contribuer à la paix et à la justice dans le cyber espace

CCIG
Posté le 31/03/2022
Communiqués de presse

(Genève, le 31 mars 2022 ) Un programme d’action nommé ‘CyberPeace Angels’, coordonné par le CyberPeace Institute et la Chambre de commerce, d'industrie et des services de Genève (CCIG) a été lancé aujourd'hui pour soutenir les communautés vulnérables dans la lutte contre les cyberattaques. La collaboration entre les deux entités a pour objectif de créer et d’animer une communauté - ancrée aux valeurs de la Genève internationale - au sein du secteur privé genevois, en capacité de financer un soutien opérationnel aux cibles et victimes de cyberattaques dans le secteur humanitaire.

L’initiative ‘CyberPeace Angels’ permet de garantir aux organisations humanitaires de pouvoir mener à bien leurs missions et leurs mandats, ainsi que d’avoir un impact sur le terrain. En sensibilisant et en levant des fonds auprès des entreprises, philanthropes et donateurs individuels de la région, la lutte contre les cyberattaques est devenue quantifiable et visible. Ces CyberPeace Angels, qui financent les programmes et l’institut, incarnent l’ambition du secteur privé pour la paix et la stabilité dans le cyber espace. Ils financent un soutien gratuit aux victimes les plus vulnérables.

Stéphane Duguin, Directeur général du CyberPeace Institute, indique: « Nous sommes ravis d’avoir le soutien de la CCIG pour le développement du programme CyberPeace Angels. Grâce au réseau d’entreprises membres de la CCIG, ancrées aux valeurs de la Genève internationale, nous pouvons tisser des liens avec le secteur privé et renforcer l’impact pour la paix numérique. Depuis sa création, notre institut mobilise une communauté globale et diverse pour atteindre la paix dans le cyberespace. »

Les hackers, les “ransomwares”, la cyber extorsion et les violations de données sont malheureusement des termes avec lesquels nous sommes de plus en plus familiers. Parmi les cibles de ces attaques, des infrastructures critiques comme les hôpitaux, les ONG et les chaînes d’approvisionnement alimentaires. A présent, la cybersécurité est devenue centrale si l’on veut maintenir la continuité et la qualité du soutien vital qu’offrent les organisations humanitaires. La Suisse est renommée pour sa générosité et son soutien envers les organisations humanitaires de manière locale et internationale. 

Pour Vincent Subilia, Directeur général de la CCIG, « La vision globale du CyberPeace Institute permet de mieux appréhender les enjeux relatifs à la cybersécurité, à tous les niveaux de la société, et de travailler à y apporter des solutions concrètes. La CCIG est heureuse d’apporter son concours à cette ONG, qui œuvre pour la sécurité et la souveraineté numériques. La coopération entre secteur privé et ONG que le programme des CyberPeace Angels vise à mettre en place est l’illustration des synergies qui peuvent se créer entre la Genève locale et la Genève internationale, dont la conjugaison fait la force de notre écosystème ».

Les entreprises membres du programme CyberPeace Angels financent un soutien gratuit aux victimes les plus vulnérables dans le cyberespace, ainsi que des projets qui ont un impact sur le terrain : transfert de compétences en matière de cybersécurité aux ONG grâce à l'assistance gratuite des bénévoles du réseau CyberPeace Builders, détection des intrusions sur les populations vulnérables, combat anti “ransomware”. L’aide apportée par les entreprises  est publique, reconnue et valorisée.

Les entités intéressées à participer au  programme ‘CyberPeace Angels’ doivent répondre aux critères suivants : être une entreprise du secteur privé, attachée aux valeurs de la Genève internationale, être membre de la CCIG, avoir la volonté de se positionner comme une entreprise qui s’implique socialement pour contribuer à un monde plus juste.

 

********

 

CyberPeace Institute : Le CyberPeace Institute est une organisation non gouvernementale (ONG) indépendante, basée à Genève, et neutre dont la mission est de garantir les droits des personnes à la sécurité, à la dignité et à l’équité dans le cyberespace. L’Institut travaille en étroite collaboration avec les partenaires concernés pour réduire les dommages causés par les cyberattaques sur la vie des gens dans le monde entier, et leur fournir une assistance. En analysant les cyberattaques, l’Institut met en évidence leur impact sociétal ainsi que la manière dont les lois et les normes internationales sont violées, et promeut les comportements responsables pour faire respecter la paix dans le cyberespace.

  • Contact Media : , chargée de la Communication Numérique, CyberPeace Institute
    Contact Inscription CyberPeace Angels : , Chargée de Développement Stratégique 
  • Contact CCIG :, directrice communication

0 commentaire