Comptes du canton : après la crise, les effets bénéfiques de la RFFA se font sentir
(Genève, le 31 mars 2022) Présentés ce jour, les comptes 2021 de l’Etat de Genève affichent des revenus fiscaux record. Ces rentrées exceptionnelles s’expliquent notamment par les effets dynamiques de la Réforme fiscale et financement de l’AVS (RFFA). Il s’agit aujourd'hui de conserver des conditions cadre qui permettent l’exercice d’une activité économique prospère tant pour les entreprises que pour le canton et ses finances publiques.
Les revenus fiscaux du canton de Genève affichent un excédent de près d'un milliard de francs par rapport au budget 2021 et une progression de l'ordre d'un demi-milliard comparé aux comptes de 2020. Ces revenus proviennent en grande partie de l'impôt sur les personnes morales, ce qui s’explique en particulier par la croissance sans précédent que les secteurs du commerce international, de la finance et de l’horlogerie ont affichée en 2021. Le nombre important de transactions immobilières a également contribué à ce résultat positif.
La CCIG se réjouit de ces résultats, qui démontrent qu’une fois la reprise économique effective pour certains secteurs, les effets dynamiques de la RFFA peuvent être constatés. Cette réforme fiscale de 2019, présentée par ses opposants comme un cadeau fiscal supposé provoquer la destruction des services publics, a au contraire permis aux entreprises d’être performantes et d’alimenter largement les caisses de la collectivité. Il s’agit donc de conserver des conditions cadre permettant l’exercice d’une activité économique prospère tant pour les entreprises que pour le canton et ses finances publiques.
Ces revenus excédentaires ne doivent pas être un oreiller de paresse pour les autorités, qui seraient bien inspirées d'entamer une réforme structurelle de l’Etat de Genève. En outre, la CCIG rappelle que la pyramide fiscale est particulièrement fragile à Genève. Si notre canton souhaite rester compétitif, une baisse de la fiscalité des personnes physiques s’impose.
Bien que certains secteurs aient pu tirer leur épingle du jeu en 2021, la CCIG constate toutefois que d’autres secteurs peinent encore à sortir de la crise. Il est par conséquent indispensable de rester attentif à ces secteurs, essentiellement liés au tourisme, afin de leur permettre de renouer eux aussi avec la reprise économique.
0 commentaire