Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Un fonds pour encourager les start-up innovantes

Nicolas Grangier
Published on 04/05/2021
CCIGInfo Article

La FONGIT, Fondation Genevoise pour l'Innovation Technologique, a lancé le 23 février dernier un nouvel outil de financement, en collaboration avec l’Etat de Genève.

Le Fonds d’Innovation FONGIT (FIF) est destiné à soutenir des projets de nature technologique au service du développement durable dans la phase dite d’amorçage, c’est-à-dire dans la phase initiale d’innovation. Doté par l’Etat d’un montant initial d’environ cinq millions de francs pour la période 2021 – 2023, il contribuera à la relance économique en cette période de récession. Un appel aux contributions externes sera également mené auprès d’entreprises et d’investisseurs privés afin de faire prendre de l’ampleur à ce fonds. On estime que quelque 15 projets pourraient être soutenus en 2021 déjà.

La gouvernance du FIF est assurée par un comité de sélection constitué de représentants de l’Etat, des Hautes écoles, des milieux de l’innovation et des partenaires privés.

Une expérience réussie dans le canton de Vaud

Cet instrument financier vient soutenir des projets issus de Hautes écoles genevoises, de centres de recherche ainsi que les entreprises novatrices en création (start-up) et des petites et moyennes entreprises (scale-up et PME) inscrites au registre du commerce de Genève.

L'insuffisance actuelle de fonds à disposition pour répondre à la dynamique d'innovation est avérée, en particulier pour financer la phase initiale d’amorçage. Le FIF apporte ainsi une aide fondamentale, qui s’ajoute à la mise à disposition de locaux et à l’accompagnement déjà fournis par la FONGIT.

La compétitivité des entreprises locales, leur attractivité pour les investisseurs privés et la création d’emplois durables s’en trouveront renforcées. Un modèle similaire, la Fondation pour l’innovation technologique a été mis en oeuvre avec succès par le canton de Vaud en 1994 déjà.


Trois types de soutiens financiers

Le FIF va accorder trois types de soutiens :

- Bourses jusqu’à 50'00 francs, sous forme de subvention, pour tout projet de recherche scientifique dans l’intention de lancer un nouveau produit ou service répondant à un besoin et possédant un marché potentiel.

- Financement de pré-amorçage jusqu’à 100'000 francs, sous forme de prêt convertible, pour des start-up implantées à Genève avec un produit et un prototype en phase de développement. Le montant du soutien ne pourra dépasser 70% du budget du projet, qui doit également être financé par des fonds de tiers.

- Financement de la croissance et de la transformation digitale jusqu’à 400'000 francs, sous forme de prêt éventuellement convertible, pour des entreprises développant une innovation technologique en quête d’un développement commercial, en transformation numérique et en respect d’une démarche de durabilité. Le montant du soutien ne pourra dépasser 50% du budget du projet, qui doit également être financé par des fonds de tiers.

 


 

Transfert des activité d’Eclosion à la FONGIT

Dans le but de renforcer les synergies entre les acteurs genevois de l’innovation, les activités de sciences de la vie de la Fondation Eclosion sont transférées, dès ce début d’année, au sein de la FONGIT. Ce regroupement permet aux porteurs de projets d'innovation et aux entreprises de bénéficier des différentes compétences au sein d'un seul et même organisme. Pour rappel, la Fondation de droit public Eclosion avait été créée en 2013 pour transformer le potentiel d’innovation régional en valeur économique et en emplois. En s'intégrant dans le dispositif cantonal de soutien aux entreprises, elle a notamment contribué à l'essor des biotechnologies sur son territoire.

 

0 comment


Comments are moderated