Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Identifier, mesurer et améliorer son impact social et environnemental

Nicolas Grangier
Published on 18/05/2021
CCIGInfo Article

En matière de durabilité, le passage à l’action démarre souvent par la rencontre d’une émulation externe et de la nécessité de définir soi-même un chemin pertinent pour son entreprise. Se tenant à la croisée des chemins, la CCIG propose un « Diagnostic durabilité », une boussole bienvenue.

Comme l’a démontré l’Etude économique 2019 de la CCIG (« Développement durable : Bonnes pratiques et plus-value pour les entreprises »), la durabilité en entreprise amène de la valeur concrète (réduction des coûts, différentiateur de marché, attractivité des talents…) et ne représente pas un coût superflu, comme le pensent certains. Mais, entre injonctions et incitations, et face à la diversité de l’offre de services, il est parfois ardu d’identifier le bon parcours de mise à niveau pour son entreprise.

La CCIG s’est donc associée au groupe SOFIES et à B Lab Suisse (Swiss Triple Impact ou STI) pour proposer à ses Membres un parcours d’initiation, de formation et d’actions menant à une prospérité économique et durable. Celui-ci se présente sous la forme de webinaires, qui présentent les opportunités et les options disponibles pour les entreprises souhaitant concilier croissance et respect de leur environnement.

Un tour d’orientation avant le choix d’un parcours « à la carte », fondé sur une gamme de services éprouvés par les partenaires et permettant de répondre aux besoins différenciés : un accompagnement sur mesure (du diagnostic de performance environnementale à la mise en œuvre d’un plan d’action) avec SOFIES ou la participation à une démarche de groupe visant à mesurer l’impact socio-environnemental de l’entreprise et sa contribution à l’Agenda 2030 de l’ONU avec B Lab (STI).

Des passerelles prévues

L’offre de service est conçue de telle sorte que l’entreprise puisse choisir la démarche la plus appropriée à un moment donné et qu’elle puisse capitaliser sur cette expérience pour aller plus loin dans un second temps. Ainsi, une entreprise ayant suivi le parcours collectif STI pourra décider d’un accompagnement individualisé pour mettre en œuvre certains de ses engagements. Une entreprise ayant suivi un accompagnement individualisé avec SOFIES pourra aligner son plan d’action pour intégrer le répertoire STI et bénéficier ainsi d’une visibilité accrue au niveau national.

 

0 comment


Comments are moderated