Go to ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Clé de Rive : un centre-ville piéton accessible à tous

Nathalie Hardyn
Published on 27/01/2021
Views

Alors que les commerces sont fermés et la ville déserte, il n’est pas forcément aisé de se projeter dans l’avenir. Pourtant cet effort est indispensable, car c’est aujourd’hui que demain se prépare. Le 7 mars, les habitants de la ville de Genève devront dire s’ils veulent galvaniser les commerces, restaurants et enseignes de l’hypercentre et si notre ville peut – enfin ! – se doter d’une zone piétonne digne de ce nom. Car c’est bien de cela qu’il s’agit avec le projet Clé de Rive.

Pour la CCIG, ce projet constitue une solution équilibrée permettant de renforcer l’attractivité de Genève tout en s’adaptant aux besoins de demain en matière de mobilité.

Actuellement, l’aménagement du secteur de Rive est totalement chaotique. Il mérite d’être repensé au moyen d’un projet ambitieux. Le projet sur lequel les Genevois se prononceront permettra de piétonniser une large portion de ce périmètre central et emblématique à proximité immédiate du lac. Il aura aussi pour effet d’assigner des espaces convenables aux arrêts TPG, notamment aux têtes des lignes de campagne qui offrent actuellement à leurs usagers des quais d’une ridicule étroitesse. En pacifiant toute la zone autour de Pierre-Fatio jusque dans les Eaux-Vives, l’aménagement, enfin, profitera largement aux habitants.

Le projet Clé de Rive comprend aussi la construction par des investisseurs privés d’un parking souterrain qui permettra de supprimer des places de stationnement en surface et créera 400 places deux-roues. Aboutissement d’un long processus de concertation, il a néanmoins été contesté par un référendum.

Pourtant, les bienfaits d’une véritable zone piétonne – si elle dispose de parkings à proximité et d’une bonne desserte en transports publics – ne sont plus à démontrer. Les exemples tels que ceux de Renens, Sion, Neuchâtel, ou plus localement de Carouge, sont tellement parlants qu’il est de plus en plus incompréhensible que la ville de Genève tolère encore la « verrue » de Rive et la gabegie qui y règne.

Clé de Rive créera un centre-ville piéton plaisant, accessible à tous. C’est pourquoi la CCIG soutient activement ce projet bon pour la mobilité genevoise, bon pour les habitants et bon pour l’attractivité des commerces et restaurants de la zone. La CCIG recommande dès lors un grand OUI le 7 mars 2021.

0 comment


Comments are moderated