Go to ccig.ch
X
Menu

Genève et la Confédération soutiendront les start-up

CCIG
Published on 22/04/2020
News

L’appel lancé par les associations économiques telles que la CCIG vient d’être entendu par le canton de Genève et par le Conseil fédéral. Les start-up pourront recevoir un soutien complémentaire compte tenu de l’urgence de la situation.

La Fondation genevoise pour l'innovation technologique (FONGIT) va être dotée d'un capital supplémentaire de 3 millions de francs, exclusivement dévolu à l'octroi de "crédit relais" à destination des jeunes pousses, le temps que les investisseurs privés soient de nouveau opérationnels, soit pour une période allant de 6 à 8 mois.

Ce soutien genevois complétera le dispositif annoncé par le Conseil fédéral, qui a décidé d’utiliser le système de cautionnement dont bénéficient déjà les PME. Cette mesure peut être mise en œuvre rapidement, sans qu’il soit nécessaire de modifier la législation.

 Une nouvelle procédure sera ainsi créée pour les start-up d’ici au 30 avril 2020 sur la base du système de cautionnement existant. La Confédération pourra cautionner 65 % d’un crédit, et le canton les 35 % restants. Chaque canton sera libre de décider s’il veut mettre l’instrument de cautionnement en faveur des PME à la disposition de ses start-up.

 

Les communiqués du Conseil d’Etat et du Conseil fédéral :

https://www.ge.ch/document/covid-19-geneve-confederation-unissent-leurs-efforts-soutenir-innovation

https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-78872.html

0 comment


Comments are moderated