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Gare de Cornavin : pas encore sur les rails !

Nathalie Hardyn
Published on 10/07/2013
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Si l’extension de la gare de Genève se réalise, ce sera donc en souterrain. Tout se passant bien, à l’horizon 2025-2030, la gare sera en mesure d’accueillir 100'000 voyageurs quotidiens. C’est une nécessité.

 

Reste encore à financer l’opération, ce qui n’est pas gagné d’avance. Tous ceux qui ont salué le choix validé la semaine dernière par le Canton, la Ville de Genève, les CFF et l’Office fédéral des transports devront s’impliquer avec force.

 

Grosso modo, la réalisation de la gare souterraine coûtera 1,2 milliard de francs. Les autorités locales devront trouver 400 millions d’une manière ou d’une autre. Quant aux 800 millions qui avaient été réservés pour l’option en surface, leur sort dépend du vote par le peuple suisse, en 2014, du projet de financement et d’aménagement de l’infrastructure ferroviaire (coût : 6,5 milliards de francs). Les chambres fédérales ont largement accepté ce projet le 21 juin dernier, en dépit d’une relative division de l’Union démocratique du centre. Nombreux sont ceux qui devront en effet « passer à la caisse » pour garantir le financement des investissements dans le réseau ferroviaire.

 

La partie n’est donc pas encore gagnée et il ne faudrait pas qu’au moment du vote l’an prochain ceux qui ont chanté victoire le 5 juillet dernier soient  brusquement atteints d’une extinction de voix !

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