Consulter le site ccig.ch
X
Menu

De patron à patron

L’épidémie de COVID-19 a créé une situation difficile pour un très grand nombre d’entreprises membres de la CCIG. Nombreux sont les entrepreneurs à se poser des questions en matière de ressources humaines, support IT, communication de crise, droit, relations clients, etc.


Pendant cette période, la CCIG met en œuvre une initiative solidaire pour apporter gratuitement aux patrons de PME membres de l’écoute, de l’échange et du conseil personnalisés grâce à la participation volontaire et bénévole de dirigeants d’entreprises membres prêts à donner de leur temps, sans démarche commerciale.

Grâce à cette initiative, la possibilité est offerte aux Membres d’échanger en toute confidentialité et transparence avec un pair qui bénéficie d’une expérience éprouvée dans l’un ou l’autre des domaines sur lequel ils se posent des questions.

 

Comment procéder

 

Pour contacter un intervenant bénévole

  • Trouver dans la liste ci-dessous le thème de préoccupation ou l’intervenant désiré.
  • Se munir de son numéro de Membre (disponible sur la facture pour la cotisation ou la carte de Membre – sinon, envoyer un mail à cci@ccig.ch, en mentionnant le nom de l’entreprise).
  • Contacter l’intervenant en exposant en quelques lignes la problématique à partager et en indiquant son numéro de Membre.
  • Attendre la réponse de l’intervenant ou sa proposition de rendez-vous (téléphone, Skype, etc.). Les rendez-vous dureront au maximum 1 heure.


Pour devenir intervenant bénévole

  • Être disposé-e à offrir quotidiennement une heure de son temps pour conseiller un Membre de la CCIG.
  • Envoyer un court descriptif de ses compétences et thèmes d’intervention à Nathalie Hardyn, directrice du Département politique, en indiquant le numéro de Membre de l’entreprise (disponible sur la facture pour la cotisation ou la carte de Membre – sinon, envoyer un mail à cci@ccig.ch, en mentionnant le nom de l’entreprise).
  • S’engager à répondre aux demandes de conseil par écrit ou en mettant en place un rendez-vous téléphonique ou en visio-conférence.
  • En cas d’impossibilité de répondre à certaines demandes, p.ex. pour raisons de compétence, en informer les demandeurs concernés.


 Chaque Membre peut jouer les deux rôles : donner et recevoir !


Liste des intervenants

 

Me Birgit Sambeth-Glasner

Altenburger Ltd legal + tax

Altenburger est un cabinet d'avocats spécialisé dans le droit des affaires. A Genève, son équipe est particulièrement reconnue pour ses compétences en matière de droit des contrats et des sociétés, de droit financier et bancaire, de restructuration d'entreprises ainsi que de gestion de litiges commerciaux. Ce qui la caractérise est son ouverture d'esprit, son expérience à l'international ainsi que sa recherche de solutions pragmatiques pour ses clients.

Les thèmes sur lesquels elle pourrait échanger : Le COVID-19 est un défi pour tout un chacun, mais qui dit défi dit opportunité. Nous aimerions mettre à disposition notre expertise et notre expérience afin d'aider les entreprises à surmonter les défis et saisir les opportunités.

Contacter Me Birgit Sambeth-Glasner


Sandrine Bonvin et Christopher Faget

Juristes-fiscalistes et associés fondateur de FIDAG Genève SA

Depuis plus de 60 ans, Fidag est une société romande de référence pour les services de comptabilité, audit, fiscalité, expertises et conseil aux entreprises. Grâce à ses 135 collaborateurs répartis dans quatre cantons, FIDAG dispose de toutes les compétences nécessaires pour offrir aux PME et aux particuliers une expérience incomparable dans les domaines de la fiduciaire, le tout dans un esprit de proximité.

Les thèmes sur lesquels ils pourraient échanger : Fiscalité, TVA, conseils juridiques, formalités administratives en lien avec la RHT et les indemnités du COVID-19, audit, comptabilité.

 


Christophe Barman

Co-fondateur de Loyco SA

Loyco est un one-stop shop pour l’externalisation des fonctions de support RH, finances, assurances et marketing qui a atteint 100 collaborateurs et 14 millions de CHF en 6 ans, sans force de vente ni hiérarchie. Christophe Barman a une forte expérience dans la gouvernance des organisations professionnelles ou associatives.

Les thèmes sur lesquels il pourrait échanger : l’agilité organisationnelle, l’engagement des collaborateurs en temps de crise, la communication et le développement commercial on et off line, la gestion des risques et la gestion de crise, la durabilité et son application d’après crise.

Contacter Christophe Barman


Isabelle Harsch

CEO de Henri Harsch HH SA

Les impacts de cette crise ont mené beaucoup d'entreprises à repenser leur organisation et peut-être leur modèle d’affaires. Le partage d’expériences est fondamental et le fait d'être entourée d’une bonne équipe avec des personnes expertes en ressources humaines, en technologie, en marketing a beaucoup aidé Isabelle Harsch jusqu’à présent.

Le thème sur lesquel elle pourrait échanger : Son expérience durant la gestion de cette crise.

Contacter Isabelle Harsch


Miles Hopwood

Fondateur et CEO du Groupe Integraal
Président d’EO Suisse Romande (Entrepreneur’s Organization)

Le Groupe Integraal propose du conseil et des services dans les domaines du recrutement de personnel fixe et temporaire avec Accès Personnel SA, du support informatique avec Integraal IT SA et de l’informatique décisionnelle avec Integraal Solutions SA. Le groupe compte 500 personnes à Genève et dans le canton de Vaud. Miles Hopwood possède une expertise de la création, de la croissance et de la direction d’entreprises et de gestion d’équipes pluridisciplinaires. L’une des sociétés du Groupe a développé « PME Gestion de Crise », un outil de gestion de crise et de suivi de budget qui permet aux entreprises d’évaluer en live les conséquences de chacune des décisions et épreuves subies durant cette crise.
 
Les thèmes sur lesquels il pourrait échanger : entrepreneurs dans la tourmente comment naviguer cette tempête, scénarios de survie d’entreprise, comment saisir les opportunités durant cette période, comment gérer ses équipes à distance, recherche de financement, réflexions stratégiques sur l’acquisition ou la vente d’entreprises.

Contacter Miles Hopwood


Serge Patek

Avocat, associé de l’Etude Barth & Patek


Serge Patek est associé de l’Etude Barth & Patek à Genève, étude pratiquant essentiellement le droit judiciaire, et il bénéficie d’une expérience de plus de 20 ans dans le droit immobilier.

Les thèmes sur lesquels il pourrait échanger : droits et obligations des bailleurs et des locataires durant ce temps de crise liée au Covid-19, traitement des procédures judiciaires, traitement des dossiers administratifs de demandes d’autorisations de construire, relations entre propriétaires et copropriétaires, droits des copropriétés et des PPE en cas de difficulté de paiement de l’un de leurs membres, mais également en matière de contrats de travail, de contrats d’entreprise ou de contrats de mandat (contrats d’architecte, contrats d’ingénieur, notamment).

Contacter Serge Patek


François Vassard

CEO de YUCCA SA

Yucca est une entreprise de services informatiques, PME de 150 personnes en Suisse, en France et en Inde. François Vassard a une longue expérience de cadre dirigeant et de gestion d’équipes au plan international, puis d’entrepreneur.

Les thèmes sur lesquels il pourrait échanger : communication en temps de crise, communication interne à distance, garder le contact avec ses clients, continuer à être visible dans le contexte actuel, comment, à distance, rendre tangibles des services immatériels.

Contacter François Vassard


Charly Delay et Vincent Ottinger

Pragm@TIC-Consulting Sàrl, Carouge

Pragm@TIC-Consulting est une société de conseil spécialisée dans la résilience des organisations. Nous vous préparons à tous les scénarios pour vous éviter le pire. Nos compétences et notre savoir se sont forgés dans la gestion de systèmes complexes et sensibles, notamment en matière de confidentialité et de continuité. La gestion de crise, la gestion des événements spéciaux de grandes envergures et fortement médiatisés sont notre quotidien depuis plusieurs années. En période de crise, les étapes les plus importantes sont la connaissance de vos risques, la gestion de crise, la mise en place de plans de continuité, les plans de reprise d’activité et la communication.

Les thèmes sur lesquels ils pourraient échanger : Connaissance des risques, gestion de crise, mise en place de plans de continuité, plans de reprise d’activité et communication.

Contacter Charly Delay et Vincent Ottinger