Consulter le site ccig.ch
  ou Login MyCCI
X
Menu

Bilan Santé PME

Renforcer les potentiels de son entreprise  

 

Bien connaître l’état de santé de sa PME et de ses ressources permet de mieux exploiter son potentiel et lui assure une meilleure résistance aux chocs.

Qu’il s’agisse de sortir d’une problématique ou situation compliquée, de détecter des facteurs de risques et de les prévenir ou encore de franchir un cap ou de réussir un changement, Bilan Santé PME mesure l’ensemble des points clés de l’entreprise pour en évaluer les forces et les vulnérabilités.

Dans le cadre de cette démarche, d’une durée totale de 4 heures, le dirigeant d’entreprise est sondé au sujet des 5 points névralgiques du bien-être de son entreprise que sont l’organisation, la stratégie, les finances, le capital humain et le positionnement dans son environnement, puis bénéficie de recommandations pour booster l’immunité de son entreprise.

A qui s’adresse ce service


Aux dirigeants de PME de moins de 50 collaborateurs qui souhaitent être pleinement conscients des points forts et des zones de vulnérabilité de leur entreprise et gagner en résilience ainsi qu’en performance.


Comment se déroule le bilan

Un maximum de quatre heures d’investissement est à prévoir pour le dirigeant. Ceci inclut :

  • Un entretien d’une heure avec le consultant Bilan Santé PME
  • La réponse à un questionnaire en ligne
  • L’analyse des données publiques de l’entreprise par un consultant Bilan Santé PME
  • Un entretien de restitution d’une heure et demie avec le consultant Bilan Santé PME

Le dirigeant est libre de faire participer d’autres personnes-clefs de son entreprise. Celles-ci répondront au questionnaire en ligne et auront un échange d’une heure avec le consultant Bilan Santé PME.

Bilan%20Sante%CC%81%20PME%20-%20blanc


Les points forts du service

  • Une évaluation de l’état de santé de la PME est réalisée sur 25 points, regroupés en 5 axes : stratégique, économique, organisationnel, humain, systémique (environnement, parties prenantes).
  • Des recommandations concrètes avec 3 niveaux de réalisation : 2/3 des recommandations sont applicables en autonomie, les autres étant à réaliser soit accompagné, soit avec une dépendance externe forte.
  • Pour chaque point, l’effet des recommandations est indiqué (amélioration d’une vulnérabilité, renforcement d’une protection) et un ordre de priorité est suggéré.
  • Libre choix de réaliser les actions proposées soi-même, d’utiliser les conseillers habituels de la PME ou de bénéficier de la mise en relation avec un réseau d’experts.

Le délivrable du bilan

Un rapport visuel de 4 pages et une feuille de route suggérant des démarches renforçant la performance de l’entreprise.

Prix du bilan pour les Membres de la CCIG


1500 CHF (prix public : 2800 CHF)

Ce prix comprend :

L’entretien en face à face avec le dirigeant et une personne-clef si souhaité (ensemble ou séparément), la passation du questionnaire en ligne par 1 à 2 personnes, l’analyse des données externes de l'entreprise, un rapport de 4 pages de diagnostic avec recommandations dont plus de la moitié sont applicables par l’entreprise de manière autonome, un entretien de restitution d’une heure et demie au maximum.

Ce qui n'est pas compris et, donc, est facturé en option :

Personnes-clefs supplémentaires, prolongation de l'entretien de restitution à la demande du client pour détailler la mise en œuvre des recommandations.

 

Conditions de gratuité du bilan


Grâce à une campagne de financement participatif réussie en novembre 2020 par Bilan Santé PME avec le concours d’Open Geneva – dont la CCIG est partenaire – et le soutien de l’Etat de Genève, les Membres de la CCIG peuvent bénéficier de 20 bilans gratuits.

Des conditions particulières doivent toutefois être remplies par les entreprises candidates à la gratuité, notamment faire face à des défis importants sur 2 des 5 axes du bilan.

Par ailleurs, les bénéficiaires d’un bilan gratuit acceptent

  • que leurs résultats seront exploités anonymement dans le cadre d’un reporting consolidé,
  • d’être recontactés 6 mois et 1 an après le bilan, pour faire le point sur l’évolution de l’entreprise (entretien de max. 30 minutes),
  • de poster un avis Google sur le service Bilan Santé PME.

 

lien-picto Pour prendre contact, cliquer ici


Sur la fondatrice de Bilan Santé PME

Ce service d’audit et de conseil a été spécialement conçu pour les PME de moins de 50 collaborateurs, que sa créatrice, Caroline Boutillon-Duflot, connaît bien. Aujourd’hui entrepreneure indépendante, cette dernière a longtemps servi au sein des directions financières d’entreprises privées, puis au Département fédéral des finances et Innosuisse. Elle est actuellement membre du Cercle suisse des administratrices. Sa compétence globale au niveau décisionnel des entreprises lui a permis de concevoir un outil innovant pour rendre les meilleures méthodes de pilotage accessibles aux PME. Ses préconisations, personnalisées et concrètes, s’appuient si nécessaire sur une collaboration en réseau.