Menu

Oui au projet de la demi-jonction autoroutière de Vernier Sud

Erik Simonin
Posté le 07/03/2023
Nouvelles

Le Conseil fédéral a approuvé lors de sa séance du 3 mars 2023 le projet de la demi-jonction autoroutière de Vernier Sud, sur l’autoroute A1. La CCIG se réjouit de la planification de ce nouvel aménagement qui devrait notamment améliorer l’accessibilité de la zone industrielle de Meyrin-Satigny-Vernier (ZIMEYSAVER).

Ce nouvel aménagement routier, comprenant une bretelle de sortie en direction de Lausanne et une bretelle d’entrée en direction de la France, sera réalisé sur la rive droite du Rhône, entre le portail sud du tunnel de Vernier et le pont d’Aigues-Vertes. Les travaux, se chiffrant à 46 millions de francs dont 42 millions seront pris en charge par la Confédération, devraient débuter en 2028 pour une mise en service en 2031.  Ils permettront de désengorger les jonctions de Meyrin et Vernier ainsi que la route de Peney, fortement sollicitées par le trafic privé et professionnel.

La Confédération a également recommandé comme mesure d’accompagnement la réaffectation permanente de la bande d’arrêt d’urgence entre la jonction de Bernex et le sud de la nouvelle demi-jonction, ce qui permettrait une amélioration importante de la fluidité sur ce tronçon fortement sollicité aux heures de pointe. Dans le contexte d’une agglomération genevoise fortement congestionnée, il est indispensable de continuer à améliorer l’attractivité de l’autoroute de contournement afin de canaliser le trafic routier sur cet axe. La décision de la Confédération, qui anticipe une forte augmentation du trafic dans les années à venir, est par conséquent à saluer.

Communiqué de la Confédération : https://www.admin.ch/gov/fr/accueil/documentation/communiques.msg-id-93444.html

0 commentaire