Menu

Crise énergétique : s'informer et se préparer

Nathalie Hardyn
Posté le 07/09/2022
Opinions

Sans surprise, la Commission fédérale de l’électricité (ElCom) vient d’annoncer de fortes hausses des prix suisses de l’électricité en approvisionnement de base pour les ménages et les PME (https://www.prix-electricite.elcom.admin.ch/). L’an prochain, en moyenne, le tarif total augmentera de 27%, les variations étant parfois considérables entre les gestionnaires de réseau. A Genève, la hausse annoncée par SIG est de 22% pour l’approvisionnement de base, qui concerne les ménages et les entreprises n’ayant pas opté pour le marché libre.

La première étape du plan de la Confédération consiste à stimuler les économies d’énergie et une campagne d’information, à laquelle les milieux économiques sont associés, propose de nombreux conseils. Les gros consommateurs trouveront des informations sur le site internet d’OSTRAL, l’organisation pour l’approvisionnement en électricité en cas de crise.

La Confédération prépare d’autres actions si la situation venait à s’aggraver. Ainsi dans le domaine du gaz, elle vient d’ouvrir une courte consultation sur les mesures prévues en cas de pénurie , à laquelle la CCIG répondra.

Si les clients du marché réglementé subissent des hausses de tarifs considérables, les clients du marché libre dont les contrats doivent être renouvelés, voient leur facture augmenter fortement et les appels à des solutions d’urgence se multiplient.

Economiesuisse appelle ainsi à des mesures dont la gradation dépendra de l’ampleur de la crise. La faîtière demande dans un premier temps aux propriétaires publics des entreprises électriques de reconsidérer par exemple leurs attentes en matière de rendement des réseaux. En cas de pénurie, les entreprises qui seraient contraintes de suspendre leur production en raison de la hausse rapide des prix de l'énergie devraient avoir accès au chômage partiel. Pour les entreprises confrontées à des problèmes de liquidités en raison de la hausse des prix de l'énergie, l'accès à des aides de trésorerie sous forme de crédits transitoires sera essentiel, par analogie avec le COVID. Enfin en cas de véritable manque d’énergie, les autorités devraient supprimer les obstacles réglementaires qui empêchent des solutions pragmatiques telles que les solutions multisites.

En raison de la hausse inédite des prix sur le marché libre, certaines entreprises sont dans des situations de véritables « cas de rigueur énergétiques ». On peut dès lors se demander si l’option de permettre le retour – dans des conditions à déterminer – au marché régulé ne constitue pas une solution.

Si nous n’avons pas aujourd’hui d’autre choix que de traiter les symptômes pour minimiser l’impact de possibles pénuries, il faut d’arrache-pied empoigner le problème : consommer moins et mieux et renforcer nos capacités de production.

 

La CCIG propose en partenariat avec economiesuisse deux événements sur cette thématique pour comprendre la situation et pour être un acteur du changement :

 

0 commentaire