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La CCIG lance une nouvelle newsletter dédiée au Commerce international

Vincent Subilia
Published on 13/09/2021
News

Vous avez sous les yeux la première livraison de notre nouvelle newsletter électronique mensuelle dédiée au commerce international.

Fortement exportateur, notre pays gagne un franc sur deux à l’étranger, et notre canton a su se placer au cœur de la coopération internationale. Il était donc naturel que la CCIG ait dans son ADN – depuis un siècle et demi –  la vocation d’aider les entreprises genevoises à entretenir des échanges commerciaux fluides et fructueux avec l’étranger. Au vu de la période compliquée que nous vivons, entre crise économique et absence d’accord-cadre avec l’Union européenne, il nous a paru nécessaire de compiler, périodiquement, en une publication, différentes informations, événements et services intéressant spécifiquement les entreprises qui font du commerce international.

Les crises déclenchent des réflexes protectionnistes vieux comme le monde et la crise économique induite par la pandémie ne fait pas exception. S’il est pertinent de chercher à consommer local, en particulier pour ce qui est des produits alimentaires, il est évident qu’aucune nation ne peut vivre en autarcie, et particulièrement pas la Suisse.

Il n’est pas inutile de rappeler que le libre-échange, couplé à la spécialisation des économies nationales dans la production des biens qu’elles sont à même de fabriquer à meilleur marché comparativement à d’autres biens et à d’autres pays, selon la théorie de l’avantage comparatif de Ricardo, permet d’augmenter la prospérité générale. Ceci n’est pas un point de vue mais un constat, maintes fois fait, du fonctionnement de l’économie.

C’est dans cet esprit que, fidèle à sa tradition et confiante dans les rôles de régulation ou de promotion que jouent des institutions internationales telles que l’OMC ou le Centre du commerce international, la CCIG va continuer de promouvoir un commerce international prospère et équitable.

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