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Aéroport : trouver un compromis de qualité

Nathalie Hardyn
Posté le 18/12/2017
Opinions

Il était très attendu, le projet de nouvelle fiche PSIA (Plan Sectoriel de l’Infrastructure Aéronautique) pour l’aéroport de Genève. L’Office fédéral de l’aviation civile l’a publié mi-novembre. Instrument de planification de la Confédération, ce plan contient les objectifs pour Genève Aéroport à l’horizon 2030.

L’adaptation de cette plateforme est un sujet délicat, car les avantages, pour la population comme pour les entreprises, d’une bonne desserte aérienne sont contrebalancés par son emplacement au cœur des habitations. Mais l’infrastructure doit évoluer. Genève est une métropole prospère et dynamique, sa population voyage de plus en plus. Ses entreprises en dépendent largement ; cette desserte constitue une variable déterminante de leur succès. L’industrie d’exportation compte sur une plateforme logistique de qualité, comme en témoignent nos spécialistes de technologie aéronautique. Pour une majorité de nos entreprises membres, son attractivité est une pièce maîtresse pour le transport de marchandises et la mise en relation de la clientèle. Sans un aéroport performant, que deviendraient la Genève internationale, le secteur du tourisme et la tenue de conférences ou de congrès ?

Le canton va devoir trouver un compromis de qualité entre l’adaptation nécessaire de son aéroport, notamment en termes de vols long-courrier, et la lutte contre les inconvénients du trafic aérien. Les maîtres-mots seront ingéniosité et réalisme. Le Conseil d’Etat se dit satisfait du contenu de la fiche PSIA et il est indéniable que celle-ci se veut volontariste, notamment en imposant une baisse des émissions sonores à l’horizon 2030. La CCIG fera part de sa position dans le cadre de l’enquête publique. Elle souligne déjà que, s’il faut rester sensible au voisinage, préserver une desserte aérienne de qualité est une nécessité pour la prospérité cantonale, ce qui profitera en définitive à tous.

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