Menu

Quand on n’a pas de pétrole...

Alexandra Rys
Posté le 05/12/2013
Opinions

…on a des talents ! Selon le tout premier Global Talent Competitiveness Index (GTCI) produit par l’Insead, le Human Capital Leadership Institute et Adecco, qui mesure ce que 103 pays font pour créer et attirer des talents, la Suisse se classe largement en tête.

 

Si l’on peut légitimement être satisfait, plusieurs nuances importantes doivent être apportées. Tout d’abord, bien que classée première pour 80% des 48 critères, la Suisse n’est que 18e s’agissant de son pouvoir d’attraction de nouvelles compétences. Le rapport souligne également que des secteurs souffrent cruellement de l’absence de création de compétences internes au pays : ainsi, dans la santé, 40% des emplois sont occupés par des étrangers.

 

Enfin, il faut être conscient du fait que les pays riches disposent d’un avantage comparatif important en matière de « chasse aux compétences ». Plus généralement, l’indice GTCI montre que les pays qui ont historiquement accordé une attention particulière à la formation et qui sont des terres d’accueil pour les compétences étrangères dominent le classement.

 

Sans conférer une valeur excessive à ces classements, on peut néanmoins en tirer deux enseignements utiles. Tout d’abord, la mobilité de la population est favorable à la Suisse. Ensuite, quoique le pays soit fort bien classé, ses efforts en matière de formation ne doivent pas faiblir. Sinon, plus dure sera la chute…

0 commentaire