Consulter le site ccig.ch
X
Menu

Formation

Formation “Private Wealth & Family Office”

Les activités bancaires remontent, à Genève, au XIVe siècle et ont dans le sillage des grandes foires européennes. Divers autres facteurs sont venus, au fil du temps, confirmer le rôle de plaque-tournante financière de Genève et de la Suisse, les dotant d’une solide expertise qui se traduit aujourd’hui notamment par la transparence et la fiabilité de leur système financier.

Grâce à un partenariat avec l'association Private Wealth & Family Office – Swiss Certified (PWFO), la CCIG propose à ses Membres de suivre une formation leur permettant d’acquérir les bases du métier de gestionnaire de patrimoine privé.

Le programme Private Wealth & Family Office 3.0 (PWFO – Swiss Certified) couvre un large éventail de sujets à travers la perspective d’un praticien PWFO et vise à fournir une formation claire à toutes les personnes intéressées par le sujet du conseil financier aux particuliers et aux familles.

Le cours a été élaboré par un spécialiste qui a pratiqué le métier de « Family Office » pendant plus de vingt ans avec des clients tels que banquiers privés, personnes et familles fortunées ainsi qu’avec des entrepreneurs.

Le programme utilise l’e-learning, avec des études de cas réels. Le cours est conçu autour de 70 à 75 heures d’étude (12 modules de 6 heures environ), réparties entre des apprentissages autonomes en ligne, des webinaires de formation, du coaching individuel, des sessions de cas pratiques, des sessions de révision et un examen (D’une durée de 3 heures).

Le détail du programme se trouve sur cette page (en anglais).

Contact : Ayoob Rawat, président, Private Wealth and Family Office Association - Swiss Certified, tél. +41 (0)79 752 75 59, 


Formations et certifications sur la blockchain

La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations. Cette technologie offre de hauts standards de transparence et de sécurité car elle fonctionne sans organe central de contrôle. C’est un des domaines que les entreprises et leurs collaborateurs doivent connaître. Grâce à un partenariat avec MTC Training & Consulting, la CCIG propose à ses Membres des formations et certifications sur cette technologie, avec un tarif préférentiel.

Intitulés « Blockchain for business – non technical », « Blockchain technical », « Blockchain Specialities» et «Enterprise Bundle», les cours et les certifications proposés sont disponibles en ligne et en anglais.

Ils s’adressent à toute personne ayant un intérêt pour la technologie Blockchain, en particulier aux :

  • décideurs au sein de PME, d’entreprises multinationales et d’organisations internationales
  • responsables du développement opérationnel de l’entreprise
  • responsables marketing/vente
  • chefs de projet
  • responsables des services et de la sécurité informatique
  • responsables et développeurs d’applications informatiques
  • administrateurs système, de réseaux locaux et d’Internet (cybersécurité)
  • responsables techniques de l’environnement « data science »

ainsi qu'à toute personne intéressée par cette technologie.

Les cours sont dispensés en ligne, en « self-paced », soit à son propre rythme, ou avec formateur dans une classe virtuelle. Sur demande certains cours peuvent être dispensées dans l’entreprise avec formateur en présentiel.

Les certifications ont habituellement lieu dans un centre de test Pearson Vue (Genève, Lausanne).  Au vu de la situation sanitaire actuelle, tous les examens ont lieu en ligne.

Les Membres de la CCIG bénéficient d’un tarif préférentiel (- 15%) sur les prix affichés.
Deux cours d’introduction à la Blockchain sont en outre proposés gratuitement:

 

Contact : Frank Groselj, Training & Certification provider Blockchain-Digital Marketing-Project Management-Social Media, tél. 022 849 83 85, , www.mtctraining.ch


Accéder à une plateforme de e-learning

 

L'association Private Wealth & Family Office – Swiss Certified (PWFO), Membre de la CCIG, est une communauté de membres qui unissent leurs forces pour fournir des services destinés à protéger et accroître le patrimoine de clients privés et de leurs familles, ainsi que de planifier les successions, en intégrant les normes suisses et les objectifs durables des Nations Unies. Grâce à une gamme de services, l’association soutient, promeut et forme des professionnels qualifiés pour fournir des solutions en matière de patrimoine privé et de Family Office.

Grâce à son partenariat avec PWFO, la CCIG est heureuse de pouvoir proposer à ses Membres qui ont déjà élaboré un matériel pédagogique dans leur spécialité de profiter de la plateforme de e-learning de PWFO et de devenir un « PWFO Partner in Learning ». Concrètement, les idées et connaissances du Membre sont converties en cours classiques et/ou en webinaires. Ainsi, le Membre disposant du savoir économise le coût du développement ou de l’achat d’une plateforme de e-learning. Les cours dispensés par le biais de la plateforme PWFO sont naturellement payants et font l’objet d’une communication soutenue, tant de la part de la CCIG que de PWFO.

Les Membres intéressés par cette possibilité visiteront cette page (en anglais). 

Contact : Ayoob Rawat, président, Private Wealth and Family Office Association - Swiss Certified, tél. +41 (0)79 752 75 59,